<<< Retour au sommaire

Monter et roder un package

Monter un package signifie que vous voulez en profiter tout de suite pour vous battre lors de la saison en cours.

Attention ! Un package monté ne veut pas dire forcément que vous allez directement gagner en performance. En effet, les nouvelles pièces de votre package doivent être rodées afin d’en tirer tout leur potentiel et bénéficier du maximum de leur capacité ainsi que de limiter la perte de fiabilité.
Plus votre voiture sera performante et plus vous devrez tester les pièces du package pour atteindre le niveau optimum. Sans ces tests, vous n’atteindrez qu’un potentiel minimum de la nouvelle pièce. Sans le potentiel maximum de la pièce, vous risquez une perte de performance temporaire. Le gain de performance se rattrapera au fur et à mesure des kilomètres accumulés.

Les indicateurs

Pour vous aider, un indicateur vous guide sur le besoin de réaliser des tests complémentaires.
Cet indicateur se présente sous la forme d’une estimation de la part de vos ingénieurs en terme de performance et de fiabilité, pièce par pièce.
Pour chaque élément, si la performance est négative, alors c’est qu’il y a une baisse de performance dû au manque de rodage de votre package. Engranger les kilomètres avec ce package améliorera cet indicateur.
Même chose pour la fiabilité, si elle est négative, c’est qu’il y a une dégradation de la fiabilité de la pièce par rapport à avant. On estime une perte de fiabilité tolérable de 3% pour intégrer un nouveau package.

Roder et intégrer

Pour tester un package et pour le fiabiliser, vous devez faire un maximum de kilomètres avec. Pour cela, vous pouvez monter les packages comme vous l’entendez : pour les essais, pour les courses championnat ou hors championnat… etc… sur une ou deux de vos voitures.

Une fois vos packages testés et que vous êtes sûr que les performances seront améliorées et la fiabilité relativement maitrisée, vous pouvez les valider en les intégrant définitivement à vos voitures. Pour ceci, il faut avoir fait un minimum de 500kms sur le package en question sur le cumul des deux voitures.